Le bureau d'accueil et de vente de la gare de Chaville rive droite, service apprécié et très utilisé par les voyageurs, fermera ses portes fin mars. C'est l'annonce sèche que la SNCF fait par voie d'affiche (ci-contre, cliquez sur la photo pour l'agrandir) apposée sur la porte dudit bureau.
Ce bureau était-il inutile ? Certainement pas. On attendait généralement son tour derrière trois ou quatre clients. Mais on pouvait être certain en revanche de ne pas, comme souvent à Saint-Lazare, patienter interminablement derrière plusieurs dizaines de personnes ; on pouvait être certain, également, d'y recevoir des conseils pertinents, aimables, et plus qu'utiles au regard du foisonnement de tarifs et conditions de voyage entre lesquels chacun est censé pouvoir opérer le choix qui lui convient.
Aucune explication n'est donnée à cette fermeture. Une borne libre service, lit-on, est à la disposition des voyageurs... invités, s'ils ne se satisfont pas de l'automate ou
ne savent pas l'utiliser (ce n'est pas simple pour certains trajets), à se rendre soit à Versailles, soit à Saint Cloud, soit à ...Parly 2 pour y trouver un conseil ! Parly 2 étant d'ailleurs inaccessible par les transports en commun, chacun est donc invité à prendre sa voiture pour acheter ses billets de train. Bravo la SNCF ! Le but est-il vraiment de nous "faire préférer le train" ?
Cette fermeture n'est pas isolée. Elle fait suite, entre autres, à celle du guichet grandes lignes de
Après la réduction des horaires des bureaux de poste, c'est maintenant le service public SNCF qui est fortement réduit. Pas au beau milieu d'un département rural - ceux-là ne sont, de longue date, pas épargnés - mais dans une zone dense de la très proche couronne parisienne. Demandons aux élus de nos villes de se mobiliser pour enrayer ce délaissement du service public ! Qui fragilise évidemment une partie de la population, complique la vie de tout un chacun et déshumanise le quotidien.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.