Le comité d'usagers Asnières-Gennevilliers de la ligne 13 organise ce vendredi 27 mars une manifestation pour protester, une fois encore, contre l'inconfort et les irrégularités de cette ligne de métro surchargée, qui accueille quelque 600 000 voyageurs par jour. La mairie de Gennevilliers soutient de son côté très activement les demandes des usagers.
La ligne 13 faisait déjà en 2007 l'objet d'études pour divers projets de désaturation. Mais entre temps, les études n'ont pas été concrétisées et les financements ne sont pas annoncés, notamment dans le plan de relance qui privilégie les projets routiers. Lors de la présentation publique des projets des architectes pour le Grand Paris mardi dernier, Paul Chemetov, choisi comme président par l'ensemble des équipes, déclarait que "la productivité de la région parisienne se fait sur les fatigues de la ligne 13". C'est une formule, bien sûr... Cette productivité se construit tout autant sur les fatigues des usagers du RER A qui reste à rénover, ou encore sur les heures d'embouteillages imposées à d'autres salariés par l'éloignement obstinément organisé entre lieux d'habitation et lieux de travail... Mais il faut espérer que les priorités à venir pour les investissements publics mettront enfin un terme à quelques
uns de ces déséquilibres. En clôture de la manifestation du 17 mars, Christian Blanc, ancien patron de la RATP et aujourd'hui secrétaire d'Etat "chargé de la région capitale"(rappelons néanmoins que l'organisation décentralisée de notre pays a désormais valeur constitutionnelle) annonçait à rebours des travaux en cours qu'il avait pour sa part bouclé depuis deux mois son projet "Grand Paris" notamment sur le volet transport. Ledit projet sera, selon lui, officialisé le 29 avril par le Président de la République. Avec, en sus du projet de rocade ferroviaire de 130 kilomètres autour de Paris cher au secrétaire d'Etat, un volet ligne 13 ? L'équilibre territorial des investissements publics sera, en tout état de cause, un critère premier d'appréciation des annonces faites pour ce plan conçu en solo.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.