Citoyenneté, gestion publique, vie locale dans les Hauts-de-Seine : tels sont les trois axes qui animeront ce blog lancé aujourd’hui, en mai 2008. Vous pourrez aussi y trouver des notes rédigées précédemment à propos de Chaville, ville que j’habite et où j’ai contribué ces dernières années à faire naître des partenariats, entre différentes associations notamment.
Pourquoi ce blog ? Dans notre département comme ailleurs, difficile de savoir qui fait quoi. Dans notre département plus qu’ailleurs, ce que nous apprenons des décisions et des gestions qui modèlent en bonne part notre vie quotidienne n’est souvent pas l’essentiel... Passionnée par la gestion publique car c’est l’emploi du bien commun, convaincue qu’il est vital de rendre plus facile une citoyenneté active, je vous propose d’avancer ensemble en ce sens.
Un blog est aussi, tout simplement, un moyen
pratique et ludique pour partager l’annonce d’un évènement, une photo
ou une impression de lecture : vos contributions, informations, photographies
sont les bienvenues. Vos commentaires sont "modérés", c'est à dire
publiés seulement après lecture, car tout éditeur de site est
responsable de son contenu. Signez les, ils seront alors publiés, bien entendu intégralement sauf contenu contraire aux obligations légales sur Internet.
Démocratie92 posera un accent particulier sur Arc de Seine, communauté d’agglomération qui mérite l’attention. Née en 2003 dans un esprit constructif entre les villes de Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville d’Avray, elle se replie
aujourd’hui, vis-à-vis de ses habitants, dans un fonctionnement politique fermé. Membre jusqu’ici de la commission intercommunale des services publics locaux, je me suis efforcée à une modeste échelle (la commission n'ayant qu'un rôle consultatif) de combattre cette tendance en constituant et en diffusant l'information correspondante ; il parait peu probable cependant que le nouveau maire de Chaville, UMP, souhaite que je continue à y siéger. Membre également du conseil de développement communautaire, je regrette que cette instance soit devenue virtuelle ; ses quelques réunions en 2005-2006 ont été plutôt formelles, les poursuivre aurait cependant pu contribuer à créer et à entretenir une ouverture qui n’existe que très peu via le conseil communautaire. Les interventions concernant d’autres villes et intercommunalités s’intensifieront quant à elles progressivement, au fil des évènements et des partenariats. Ces partenariats, dont les premiers sont déjà constitués, seront structurants.
Les enjeux de notre territoire sont bien entendu marqués très fortement, aussi, par le conseil général. Ce blog abordera l'action de cette collectivité dans le même esprit que les autres sujets, sur la base d’informations toujours vérifiées et vérifiables.
Les notes : vous pouvez les lire dans l’ordre chronologique où elles se présentent, mais aussi les retrouver par thèmes grâce aux « catégories » (colonne de gauche) ; elles seront signées par leurs auteurs, les notes non signées le sont implicitement par moi-même.
Ce site proposera aussi, de façon évolutive, des albums photos, liens institutionnels, liens bien sûr avec les sites dont les auteurs sont partenaires de Démocratie92, un classement des archives, et d'autres rubriques au fur et à mesure de leur utilité.
Bienvenue à tous, et merci aux lecteurs déjà fidèles !
Béatrice Buguet
Les commentaires récents