L'émission France Inter de Denis Cheissoux, CO2 mon amour, était consacrée hier parmi d'autres sujets au plan de relance dont est en charge pour le gouvernement Patrick Devedjian. Plan de relance qui notamment supprime des mesures de précautions et concertation avant le lancement de projets industriels et est en tant que tel analysé par les experts interrogés comme une "casse du droit de l'environnement industriel" - qui intervient dans le contexte pourtant marquant d'AZF.
Le 92 est spécifiquement à l'honneur dès le lancement de cette émission : Denis Cheissoux pointe la "relance de la consommation automobile dans les Hauts-de-Seine avec le projet dit Vallée rive gauche", sous-titré "la promenade bleue version bagnole"... Jamais sans ma voiture dans le 92 avec un objectif de 20
millions de véhicules par an sur la RD7, conclut le rédacteur en chef qui a visiblement compris aussi les modes locaux de décision sous l'égide du président du Conseil général : "on fait comme on avait décidé au début et cela s'appelle la concertation."
Pour un résumé de ce sujet, vous pouvez lire "la non-concertation selon Patrick Devedjian". On sait que l'épisode le plus récent en est la production par le Conseil général, en lieu et place des résultats de la concertation pourtant déjà artistiquement tronquée, d'un sondage téléphonique réalisé auprès d'un groupe de personnes dont 80%
ignoraient en quoi consistait les projets d'aménagement et dont
près de la moitié ont déclaré n'utiliser que rarement la RD7 ( ! ). Le tout pour essayer de masquer que 93% des avis déposés dans les registres sont favorables à l'option qui n'est pas la quatre voies qu'essaie à toute force d'imposer le Conseil général, aux dépends des utilisateurs réellement concernés, qu'ils soient riverains, piétons, automobilistes ou tout simplement habitants des villes en question.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.