C'est l'histoire de quelques techniciens ou élus du Conseil général des Hauts-de-Seine qui veulent à tout prix construire, en bord de Seine à Meudon, Sèvres et Issy-les-Moulineaux, une route à quatre voies. Le plan local d'urbanisme d'Issy-les-Moulineaux prévoit expressément un aménagement en 2X 1,5 voies, peu leur importe. Arc de Seine commande une étude sur un aménagement en 2x1,5 voies, et obtient un projet d'aménagement gagnant pour tous : piétons, automobilistes, cyclistes, riverains... peu leur importe. La construction d'une quatre voies serait incompatible avec le plan de déplacements urbains en vigueur et avec le schéma de cohérence territoriale en préparation, peu leur importe. Les mini-giratoires sur lesquels repose cette option d'aménagement sont testés au carrefour Vaugirard de la RD 7 à la satisfaction de tous, peu leur importe. L'accidentologie est en forte hausse dans le département et ces mini-giratoires, très sécurisés, permettent d'éviter des morts et des accidents graves, comme cela a été démontré ailleurs sur des centaines de carrefours, peu leur importe. Dans le quartier des Chartreux où l'aménagement à quatre voies a été mis en place, "à titre provisoire", dès l'été dernier,
les riverains ne trouvent au contraire plus le sommeil et des enfants, dont la crèche se retrouve en bordure immédiate de la quatre voies, souffrent de bronchiolites à répétition, peu leur importe.
Une concertation est organisée. Ce n'est pas la première : la précédente, destinée elle aussi à faire accepter une quatre voies, avait été invalidée - peu importe, il suffit de recommencer.
Mais si une concertation a lieu, les inconvénients de la quatre voies risquent d'apparaître ? Peu importe, il suffit d'interdire d'en parler. Deux réunions seulement - contre cinq pour la concertation de même type qui concerne notamment Antony, ville dont Patrick Devedjian fut longtemps maire - sont organisées, et aucune présentation des avantages et inconvénients des options d'aménagement respectives n'y est prévue ni autorisée...
Enfin tout de même, un site Internet a été ouvert, des dépliants imprimés, c'est dangereux ça, les gens peuvent comprendre ce que sera le résultat ? Peu importe, il suffit d'inverser quelques données : affirmer et écrire qu'avec la quatre voies, il y aura deux tiers d'espaces verts et un tiers de voirie, alors que c'est l'inverse...
Est-ce la réalité ou bien un cauchemar ? Nous le saurons très bientôt. La "concertation" ainsi conçue par Patrick Devedjian a pris fin hier soir, c'est à dire que les registres sur lesquels les habitants pouvaient déposer un avis après avoir lu des informations décalées sur les dépliants ont été fermés. Les associations ont demandé que la concertation - pour autant que l'on puisse la dénommer ainsi - soit prolongée par, enfin, une réunion publique exposant la réalité des différentes options. Cette demande de prolongation a été acceptée pour Antony et Sceaux, sera-t-elle refusée à Meudon et Issy ? Et au delà, pour le projet que le Conseil général tirera de la procédure d'ensemble, l'inaltérable obstination à vouloir construire une sorte d'autoroute en bord de fleuve et en pleine ville subsistera-t-elle ? Ou bien les élus, faisant preuve d'un peu d'écoute, s'ouvriront-ils enfin à des solutions moins brutales et plus adaptées au XXIème siècle ?
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