La transformation, voulue par le Conseil général, de la RD 7 en quatre voies coupant de la Seine Meudon, Sèvres et Issy serait directement contraire à des décisions arrêtées par plusieurs des collectivités concernées.
A Issy-les-Moulineaux, le plan local d'urbanisme voté en décembre 2005 est sans ambiguïté : au chapitre II.3 dont le premier point est intitulé "supprimer les derniers verrous entre la ville et la Seine", le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) définit ainsi le devenir choisi par la ville pour la RD7 : "La Ville souhaite que la RD7 soit homogénéisée selon un aménagement spécial, avec une file de circulation automobile dans chaque sens et que les emprises ainsi libérées soient affectées aux circulations douces (piétons, vélos), et éventuellement aux transports en commun."
Au niveau régional, le plan de déplacements urbains en vigueur, qui définit
les principes permettant d'organiser les déplacements de personnes, le
transport des
marchandises, la circulation et le stationnement, avait déterminé comme objectif pour Paris et les départements de la petite couronne une diminution de
Pour le territoire des coteaux et du Val de Seine qui regroupe les agglomérations Arc de Seine, Coeur de Seine et Val de Seine, le schéma de cohérence territoriale (SCOT)en cours de révision retient au nombre de ses objectifs la nécessité "d'alléger les flux routiers". Le projet d'aménagement et de développement durable interne au SCOT définit ainsi l'évolution du contexte routier : "Aux heures de pointe, de nombreux axes sont saturés /.../. Le bouclage de l'A86 par la mise en service du tunnel Ouest permettra un report de transit important, grâce à l'ouverture des tronçons entre Pont Colbert et Vélizy et sur l'A13 entre Vaucresson et Rocquencourt. Les axes internes, et principalement la RN 118 et les RD 1, RD 7 et RD 907 et RD 910, ainsi soulagés de ce trafic de transit devront être réaménagés pour privilégier les fonctions urbaines et limiter les effets de coupure qu'ils induisent dans leur environnement."
La transformation de la RD 7 en quatre voies à Issy, Meudon et Sèvres voulue par Patrick Devedjian :
- violerait les décisions et les promesses du Conseil municipal isséen, qu'André Santini semble au demeurant avoir ces derniers temps inégalement en mémoire
- s'opposerait aux orientations du plan de déplacements urbain d'Ile-de-France
- serait contraire aux orientations du SCOT des Coteaux et du Val-de-Seine en cours de révision.
Accessoirement, ce projet
- s'appuie sur des prévisions datées et devenues plus qu'incertaines en matière de croissance locale de l'immobilier d'entreprise
- condamnerait les riverains à supporter des nuisances massives en termes de bruit, de vibrations et de pollution atmosphérique
- ignorerait les solutions alternatives permettant de satisfaire à la fois riverains, automobilistes, piétons et cyclistes, largement adoptées ailleurs.
Le tout sur la base d'une concertation tronquée et de débats esquivés... Le Conseil général s'obstinera-t-il ou reviendra-t-il au bon sens ?
A travers le dédale de la RD7, on s'aperçoit que finalement la décision sera prise en haut lieu, comme d'habitude, en tenant compte éventuellement des suggestions logiques et incontournables sur le terrain.
serge poidevin
Rédigé par : serge poidevin | 11 novembre 2008 à 20:18