La commission consultative des services publics locaux de la communauté d'agglomération s’est réunie le vendredi 23 septembre. Etaient à l’ordre du jour :
- le rapport 2004 sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets ménagers - le principe de la délégation du service public de l'assainissement à Chaville, Meudon et Ville d'Avray - une prolongation de la délégation de service public afférent à la collecte et au traitement des déchets industriels à Issy-les-Moulineaux.
Le premier point a occupé l’essentiel des débats, le second faisant actuellement l’objet d’une étude et le troisième étant en cours de décision. Du rapport 2004 sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets ménagers (et de la comparaison avec le rapport 2003) il ressort principalement :
sur le coût du service : il a augmenté de 5,7% entre 2003 et 2004. Cette augmentation est due en totalité au coût de traitement des déchets, les coûts de collecte étant restés stables. L’évolution des coûts de traitement s’explique largement par la technicité croissante que requièrent les normes environnementales ; on ne peut espérer pour 2005 qu’une hausse plus modérée. Quant à la question posée par certains d’entre vous du coût de remplacement des bacs par l’intercommunalité, il faut pour y répondre prendre en compte aussi les coûts de maintenance, plus élevés que celui du matériel. Arc-de-Seine promet de mieux informer sur le sujet…J’ai par ailleurs demandé que soit si possible fourni à la Commission un comparatif de coûts avec d’autres villes ou agglos similaires.
sur les performances du tri sélectif : elles sont globalement peu satisfaisantes puisque Arc-de-Seine collecte 45 kg de déchets par an et par habitant en tri sélectif, pour une moyenne de 53 kg en zone urbaine. Mais les résultats sont très inégaux entre les communes de l’agglomération, et Chaville, avec 56 kg par an et par habitant, est la seule à se situer au dessus du taux de référence ! Selon M. Gauducheau, vice-président en charge du sujet, les performances dépendent plus de la politique de sensibilisation citoyenne menée par les villes que de l’agglomération. Il compte prendre la question en main dans sa propre commune… A Chaville, bravo aux Chavillois et à la politique volontariste menée depuis deux mandats sous l’égide de Jean-Yves Picard puis Marie-Claire Poupard, qui porte ses fruits. A vos bacs, nous pouvons faire encore mieux…
sur la qualité du service : le débat portait en principe sur l’année 2004 mais nous avons bien sûr évoqué aussi début 2005 et les dysfonctionnements qui ont accompagné les deux premières semaines du changement de prestataire. Le problème qui tenait à une mauvaise information sur les dates de passage a été résolu. Quant au service en général, Arc-de-Seine souligne qu’il est amélioré par l’instauration deux fois par an d’une déchetterie mobile. J’ai relayé la question posée par l’un d’entre vous des végétaux encombrants ; la solution est pour le moment de les déposer en même temps que les encombrants ou dans une décharge spécialisée (Ivry), l’agglomération étudie les possibilités d’en installer une sur le territoire mais c’est évidemment une question difficile.
Globalement, s’il faut laisser à l’agglomération le temps d’investir la proximité comme pouvaient le faire auparavant les services municipaux (et ne pas hésiter à faire part d’éventuelles difficultés ! Utilisez le numéro vert 0800 10 10 21), elle apporte en contrepartie la possibilité de rationaliser les coûts et de limiter une augmentation inéluctable. Le nouveau site de traitement en construction à Issy diminuera par ailleurs la pollution environnementale. Enfin, l’agglomération réfléchit à la possibilité de trouver une alternative aux souffleuses sans doute efficaces, mais sources de bruit…
Béatrice Buguet
Les commentaires récents