Surfer sur Internet peut révéler des pièges qu’il est prudent d’éviter. Lors de la réunion organisée à l’Atrium sur les nouvelles technologies de l’information, les intervenants ont plaidé pour le développement d’Internet, ce qui est normal surtout de la part d’élus qui doivent essayer de réduire la fracture numérique. Cependant, informer les citoyens sur les risques d’un usage naïf d’Internet me semble nécessaire.
La cybercriminalité a donné lieu à une avalanche de néologismes : spam, phishing, hoax, hacker… : messages publicitaires en anglais destinés à vendre des médicaments (suspects) ou même des diplômes "sans avoir à suivre des études ou passer des examens" !!! Récemment, un faux message en provenance du FBI a menacé de poursuites certains internautes, pour avoir visité des sites illégaux, le FBI a du apporter un démenti sur son site en précisant que ce n’est pas par message électronique qu’il poursuit les délinquants !!
Tous les jours de nouveaux virus sont signalés et récemment, un spécialiste a déclaré que le cybercrime était plus rentable que le trafic de drogue et progressait si vite que les législations ne pouvaient s’adapter. Mais un piège plus subtil à éviter est ce que j’appelle la manipulation invisible. Il y a en effet un tel côté fascinant dans l’utilisation d’un ordinateur pour faire des achats qu’on peut oublier son sens critique. Lorsqu’on cherche à acheter un produit ou un service et qu’on pose une question sur un moteur de recherche comme, le plus connu, Google, les réponses sont classées par pertinence, les premières étant supposées représenter le meilleur rapport qualité /prix. Mais il est conseillé de ne pas regarder que les premières réponses qui, souvent, par le jeu des "liens sponsorisés" ne mettent en valeur que les produits des sociétés qui ont payé le plus cher un bon classement. Un exemple si l’on veut acheter un livre, quelque soit l’éditeur, c’est Amazon qui est proposé en premier. Je l’ai vérifié sur un livre que j’ai fait paraître récemment chez un petit éditeur qui, lui, arrivait à la quatrième place.
Des sociétés vendent des mots clés (pas toujours pertinents) destinés à attirer les surfeurs sur un site et bien le positionner dans les listes de réponses. Il est important de garder son sens critique et de toujours vérifier la fiabilité des réponses obtenues sur Internet, cela n’enlève pas l’intérêt de cet outil mais il est essentiel de rester lucide et bien informé.
Danièle Dégez
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.