1,2 milliard d’êtres humains qui n’ont pas accès à l’eau potable, 2 milliards à l’assainissement. Chaque jour plus de 10 000 personnes qui décèdent de maladies liées à l’eau, dont la moitié d’enfants. L’eau en tant que bien vulnérable. L’eau convoitée et source de conflits entre groupes humains ou Etats. L’eau gaspillée. L’eau bien ou mal gérée : faut-il privilégier gestion publique ou gestion privée…
Le livre qu’ont écrit Michel Camdessus, Bertrand Badré, Ivan Cheret et Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, pose ces questions et rappelle ces constats. Pourquoi ? Parce qu’après de longues années de travail sur le sujet, ses auteurs, experts en matière d’eau et de finances internationales, veulent donner accès à l’information et partager une conviction : "Nous voulons dire la vérité. Parce que nous pensons aussi que le vrai déficit, en matière d’eau,
n’est pas celui des ressources nécessaires, mais de l’information, de la connaissance des données du problème par l’opinion publique et de la participation éclairée de celle-ci aux prises de décisions et à leur suivi." "Nous nous sommes lancés dans l’écriture de ce livre pour faire partager notre conviction que le problème de l’eau est résoluble."
Ce vendredi 24 mars à 20 heures à l'Atrium, venez écouter et dialoguer avec Ivan Cheret et Pierre-Frédéric Ténière-Buchot. Nous aurons aussi la chance d'accueillir Jean-Noël Brissard, directeur du secteur des rivières d’Ile-de-France à l’agence de l’eau de Seine Normandie, pour des questions plus spécifiques à notre environnement immédiat.
Comme habituellement dans nos rencontres, le débat sera suivi par un buffet convivial permettant de dialoguer librement avec les intervenants. Participation demandée aux non-adhérents d'AGIR : apport libre (minimum 2€), ou de préférence... un plat pour le buffet !
Béatrice Buguet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.