Depuis la création de la communauté d’agglomération Arc de Seine en 2003, les oppositions municipales de chacune des villes y sont représentées. C’est aussi le cas à Val de Seine, la communauté voisine constituée de Sèvres et Boulogne. Démarche volontariste à saluer de la part des exécutifs : en effet, la loi de 1999 qui a créé ce type d’intercommunalité ne prévoit pas obligatoirement ce pluralisme !
Pluralisme sur lequel plane aujourd’hui une forte inquiétude : au conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux en fin de semaine dernière, la liste de représentants du conseil municipal désignés pour siéger à l’agglomération ne comprend plus aucun représentant de l’opposition de gauche. Sur 15 futurs conseillers communautaires
isséens, 14 sont des élus Nouveau Centre/UMP, un est MODEM. Rappelons que si la liste majoritaire a obtenu dans cette commune 56,8% des suffrages exprimés (dans un contexte d'abstention record de 43%), le score du MODEM y est de 13,8% et celui du PS, qui ne sera donc pas représenté du tout, de 29,4%.
Arc de Seine, c’est : un budget de plus de 110 millions d'euros avec des ressources qui proviennent de la taxe professionnelle unifiée, mais aussi de dotations d'Etat et des impôts locaux, c’est un budget de fonctionnement annuel qui s'élève à plus de 700 euros par habitant, ce sont, surtout, des compétences essentielles pour notre vie quotidienne : aménagement, équilibre social de l'habitat, développement économique, voirie, enlèvement des ordures ménagères, assainissement, emploi, une partie de la culture et du sport.
Les conseils municipaux des autres villes (Chaville, Meudon, Vanves et Ville d’Avray) pour désigner les représentants à l’agglomération auront lieu cette semaine et la suivante. Que feront les maires de ces communes ? Dans le contexte des transferts de compétence larges qui ont été opérés des villes vers la communauté, le maintien d'une représentation des oppositions municipales à Arc de Seine est un enjeu essentiel de démocratie dans nos villes. Chacune des communes de l'agglomération l'avait jusqu'à présent compris et appliqué à sa propre opposition, qu'elle soit de gauche ou de droite. MM. Badré (Ville d'Avray), Gauducheau (Vanves), Guillet (Chaville) et Marseille (Meudon) le savent ; suivons très attentivement les délibérations à venir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.