La note "Chaville" du 25 septembre évoquait l'accessibilité des lieux publics : question essentielle pour les personnes handicapées, mais aussi très souvent pour de nombreux valides : voyageurs chargés dans les gares, parents avec des poussettes sur les trottoirs, dans les magasins, les parcs, etc. Or l'accessibilité nécessite parfois des travaux et aménagements spécifiques, mais aussi, toujours, une bonne information : impossible de prévoir un parcours, par exemple, depuis une gare accessible sans être sûr que la gare d'arrivée l'est aussi !
Démocratie92 vous propose de contribuer personnellement à améliorer l'information disponible sur l'accessibilité des lieux publics dans notre département : l'association "J'accède" a mis en ligne un guide collaboratif des lieux accessibles : bars, restaurants, commerces, administrations, musées... Mais ce guide est encore très peu renseigné dans les Hauts-de-Seine :
pour les bibliothèques par exemple, une seule mention (à Boulogne-Billancourt), aucun lieu sportif répertorié, de même, aucun bureau de poste, aucune gare, parmi les administrations, six seulement pour tout le département, etc. Vous pouvez :
- inscrire un lieu accessible sur le site. C'est simple et cela ne coûte rien : "j'accède" fournit une fiche de lieu qu'il prend environ un quart d'heure de remplir, inscrivez vous ensuite sur le site (c'est nécessaire pour que l'association puisse arrêter les éventuels envois non fiables) pour transmettre la fiche remplie sur le lieu de votre choix, et vous aurez concrètement permis à des centaines de personnes d'intégrer ce lieu dans leurs parcours, en toute accessibilité.
- et pourquoi pas demander à votre mairie, à une association dont vous êtes membre ou à tout autre site local de faire connaître cette possibilité... Voici par exemple une lettre que vous pourriez adresser au maire de votre commune.
Faisons chacun un peu, le résultat sera à la hauteur... rendez-vous dans quelques mois, peut-être quelques semaines, pour regarder ensemble si le site de "J'accède" est mieux rempli pour les Hauts-de-Seine !
Voici une excellente initiative que je tiens à saluer et à laquelle je participerai bien évidemment. En effet, étant moi même en situation de handicap(terme que je préfère à celui de "personne handicapée" car il suppose que le handicap peut être dépassé à condition que l'environnement le permette), je peux constater chaque jour l'ardente nécessité que nous avons de nous battre pour l'accessibilité. Si vous saviez toutes les questions que le plus simple déplacement suppose : jusqu'où puis je aller seul de manière autonome? Vais je avoir besoin d'aide et si oui qui pourra m'accompagner? Cela paraît simple, mais c'est pourtant la réalité! J'espère d'ailleurs que celle ci n'est pas étrangère à notre député. Je ne doute pas qu'il se batte constamment pour faire de ce combat une priorité absolue tout comme le locataire du Chateau qui s'y est engagé(on attend toujours quelque chose de concret à ce sujet...). En ce qui me concerne, je tenterai donc de faire le point sur l'ensemble de la circonscription. Un vaste chantier s'annonce, mais j'espère bien que d'autres s'y engageront à mes côtés car croyez moi, une mobilisation de toutes et tous est plus que jamais nécessaire!
Rédigé par : Alexis GIRSZONAS | 05 octobre 2008 à 15:14