Une information mi-presse mi-librairie, la sortie ce jeudi des mémoires de Charles Pasqua, tome 2. On renverra sans conviction à l'article du Point, comme ses confrères plutôt complaisant. A vrai dire, le titre "La mémoire courte de Charles Pasqua", adopté il y a quelques années par le Nouvel Observateur à propos du premier volume, paraîtrait plus adéquat : pas de révélations majeures en effet dans cet ouvrage, même s'il donne une couleur particulière aux "années Chirac" ; difficile de croire que l'ouvrage résume vraiment "ce que sait" l'ancien ministre. Pas de révélations non plus sur les Hauts-de-Seine, dont il fut cependant pendant l'essentiel de la période traitée (1988-1995) sénateur et président du Conseil général. Une lecture dans l'ensemble pas déplaisante dans le ton familier et gouailleur qu'est toujours celui de Charles Pasqua (dommage que l'ouvrage ne restitue pas l'accent), mais qui fournit un témoignage très arrangé en tous cas dès qu'il se met en scène lui-même... Quelques éléments pourtant devraient constituer
de véritables révélations dans le contexte politique actuel :
"L'objectif essentiel de la politique d'aménagement du territoire consiste à assurer à tous les citoyens l'égalité des chances sur le territoire de la République", écrit ainsi Charles Pasqua. Certainement. Et si on regardait les orientations actuelles sous ce prisme ?
Toujours en matière d'aménagement du territoire, l'ancien ministre chargé de ce portefeuille rappelle qu'en 1995, la responsabilité du schéma directeur de Ile-de-France (SDRIF) a été transférée à la région. Utile précision qui semble échapper aujourd'hui à nombre de décideurs, merci Monsieur Pasqua !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.