Alors
que la communauté d’agglomération permet en principe de mutualiser et donc de
minorer les coûts, c’est loin d’être le cas à Arc de Seine, qui fait preuve
depuis sa création d’une gestion très inflationniste. Le débat d’orientations
budgétaires qui s’est déroulé ce soir ne fait pas exception : les coûts
s’envolent en effet dans ce budget prévisionnel, qui dépasserait cette année
116 millions d’euros.
Plus
de 5% d’augmentation pour
les charges de personnel, près de 13% d’augmentation pour les charges "d’administration générale", près de 20% d’augmentation pour les
charges financières… n’en jetez plus. Encore s’agit-il des augmentations sur un
an, 2008 / 2009. Mais le problème est de long terme, regardons
l’évolution du service de collecte et traitement des ordures
ménagères :
- 2003, gestion par chacune des villes, total de : 8,9 millions d’euros
- 2004, passage en administration communautaire :
9,4 millions d'euros
- 2005 : sous administration communautaire : 12,2 millions d'euros
- 2006 : sous administration communautaire : 15,3 millions d'euros
- 2007 : sous administration communautaire : 14,3 millions d'euros
- 2008 : sous administration communautaire : 14,5 millions d'euros
- 2009 : sous administration communautaire : 15,4 millions d'euros
Soit, sous administration Arc de Seine, une augmentation de … 73% en sept ans, par
rapport à la gestion par les villes ! Vous avez dit "économies
d’échelle" ? Pour
2009, le projet de budget présenté ce soir propose
pour compenser les dépenses une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures
ménagères... Et si, plutôt, Arc de Seine commençait à
gérer moins coûteusement - ou même à gérer tout court ?
Les alourdissements annuels de charges
concernent aussi les dépenses de fonctionnement de l'agglomération et de son administration, qui pèsent de plus en plus sur les budgets. Ainsi que des "services" dont l’intérêt pour la communauté
n’est toujours pas démontré. Ainsi, le "Cube", association isséenne baptisée "centre de création numérique" coûte maintenant à la communauté un million trois cent mille
euros par an ! Un coût qui s’est, comme les autres, envolé puisqu’il était de un
million d’euros il y a trois ou quatre ans, et a donc en très peu de temps
augmenté de 30%.... Quelqu'en soit l'intérêt pour les adhérents de l'association, en
connaissez-vous même l’existence, si vous n’habitez pas
Issy-les-Moulineaux ? Et pourquoi de telles hausses de son coût de fonctionnement ? Une question, parmi d'autres, qui n'a en rien été abordée dans le "débat d'orientations budgétaires". Et n'est pas davantage traitée dans les publications sur papier glacé d'Arc de Seine.
A suivre. Mais au moment où Arc de Seine prépare, dans des conditions au demeurant opaques, sa fusion avec Val de Seine, l'autosatisfaction interne largement proclamée ce soir encore en conseil communautaire par M. Santini ne compense en rien un manque de gestion qui n'est pas à la gloire de la communauté d'agglomération, et pèse sur ses habitants.
# 2005 : sous administration communautaire : 12,2 millions d'euros
# 2006 : sous administration communautaire : 15,3 millions d'euros
# 2007 : sous administration communautaire : 14,3 millions d'euros
Ces chiffres m'inspirent une question : comment s'explique le chiffre de 2006 qui correspond à une hausse spectaculaire?
Rédigé par : Alexis GIRSZONAS | 30 janvier 2009 à 20:07