Au-delà
de l’énoncé théorique des compétences transférées par les communes, la
meilleure clé pour le comprendre est la répartition des dépenses. Notons
d’abord que 57% des dépenses de la communauté correspondent en fait à des
sommes redistribuées aux communes, essentiellement par l’attribution de
compensation, valorisation de la différence entre les recettes et les charges
transférées par chaque commune. 43% des dépenses, soit environ 40 millions
d’euros, sont donc opérées directement par la
communauté. Plus des deux tiers (72%) de ces dépenses communautaires directes, soit près de 29 millions d’euros, sont alloués au poste "aménagement et service urbain", dont environ 12 millions d’euros pour le service d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères. Un très gros budget, d’où l’intérêt de suivre son évolution, comme nous nous efforçons de le faire même si ce n'est pas toujours simple ces derniers temps au sein de la commission des services publics locaux.
Le dernier « petit » tiers des dépenses communautaires directes est réparti entre la culture (6 millions d’euros, soit 19% des dépenses communautaires directes), les services généraux (3 millions d’euros), les sports (1,2 millions d’euros) et l’action économique (0,5 millions d’euros).
Chacun de ces chiffres mériterait bien sûr d'être détaillé et commenté, ces quelques lignes ne peuvent que donner une idée des principaux domaines d'intervention de l'agglo. Les participants au cycle "finances locales" ont encore beaucoup de questions à poser et nous pourrons débattre lors de la dernière session, comme dans chacune des rencontres organisées par l'association. A bientôt !
Béatrice Buguet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.