Le Parisien (cliquez sur l'image) informe aujourd'hui sous le titre "Confidentiel" d'un défilé de personnalités UMP neuilléennes dans le bureau du président de région, Jean-Paul Huchon. En dernier lieu, y est allé celui qui fait fortement
pression pour que plus d'un milliard d'euros soit consacré à ce projet de couverture routière, Jean Sarkozy. Il s'agit d'obtenir que la région - c'est à dire l'ensemble des contribuables franciliens - co-financent ce projet. Rappelons que un milliard d'euros, c'est par exemple 20 fois le budget d'investissement du conseil général pour l'ensemble de la voirie départementale, ou encore plus 7 fois le coût du prolongement du tramway de La Défense au pont de Bezons ! Nouvel exemple : c'est entre 6 et 7 fois plus cher que le prolongement de la ligne 13 du métro, inauguré la semaine dernière
avec la création des
deux nouvelles stations d’Asnières et de Gennevilliers (158 millions d’euros) ! Jean Sarkozy, qui lit certainement la presse, a dû remarquer que le gouvernement actuel demande régulièrement aux collectivités locales d'être modérées dans leurs dépenses : quelle
justification au financement de ce projet exceptionnellement dispendieux ?
Si la couverture de la RN13 est financée, ce sont des dizaines d'autres projets dans les Hauts-de-Seine et l'ensemble de la région qui ne le seront pas. La couverture de la RN 13 bénéficierait exclusivement aux habitants de Neuilly, alors que les projets de voirie en région parisienne, de couverture du périphérique par exemple, bénéficient couramment une population plus nombreuse et sont beaucoup moins chers. C'est en effet la présence à Neuilly de la ligne 1 du métro - utile naturellement aux Neuilléens - qui renchérit à ce point les coûts. On est très loin de la "discrimination anti-Neuilly" que Jean Sarkozy a cru déceler et se plaît à dénoncer.
Voir aussi : coûts comparés, suite et humour altoséquanais
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.