Les nouveaux décomptes de population effectués par l’INSEE sur la base des données 2006 sont valables officiellement depuis ce premier janvier ; le département des Hauts-de-Seine compte désormais 1 536 100 habitants, en faible évolution par rapport au recensement de 1999 (1 428 881 habitants).
Trouvez ici les chiffres actualisés de la population départementale, commune par commune.
Question à suivre : l'officialisation de ces nouvelles données démographiques conduira-t-elle enfin à actualiser les circonscriptions électorales ? Depuis plus de vingt ans, le Conseil constitutionnel rappelle notamment que l'Assemblée nationale doit être élue sur des bases essentiellement démographiques, or les dernières élections législatives (2007) ont comme les précédentes eu lieu sur la base du recensement de... 1982. En octobre 2007, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, avait annoncé la présentation d'un nouveau découpage électoral pour mi-2008 : raté, nous sommes en 2009. Est-ce pour cette année, ou bien les très fortes distorsions de représentation entre les circonscriptions sont elles destinées à perdurer, malgré l'injonction du Conseil constitutionnel et au mépris des principes de base du suffrage universel ?
Vos informations sont très intéressantes.
Ces données de l'INSEE peuvent effectivement inspirer un découpage plus juste dans notre département, même si le nombre de députés du 92 reste vraisemblablement inchangé.Y a-il des disparités entre les circonscriptions législatives ?
On voit également que les cantons sont diversement peuplés, avec des disparités fortes (de 21 379 Gennevilliers Sud à 53669 Courbevoie-Sud). Si la population n'est pas la seule base de répartition admise pour les cantons en zones rurales, elle doit être déterminante en zone urbaine, où de plus on se permet de découper certaines communes en zones.
On sait que ce découpage a été fortement inspiré par C.Pasqua : on peut déceler ainsi que ce dernier avait cherché, ici à favoriser (ou "sanctuariser ") le PCF et là, à constituer des bastions "gaullistes ".
Ainsi pourquoi le canton de Chaville avec 40 000 hab (4 communes ) et celui de Sèvres avec 22 000(1 commune)?
Là aussi la représentation démocratique est à conquérir !
Rédigé par : barret | 10 janvier 2009 à 20:21