Avant même la hausse programmée des taux de TVA, certains prix grimpent. Ceux des billets de train de banlieue en tous cas : la hausse (discrètement) annoncée pour le premier juillet est de... 7% !
Si vous en utilisez, achetez donc un petit stock avant cette date, vous y gagnerez et ce sera aussi une façon de faire savoir à la SNCF que les usagers ne sont pas dupes, et aux pouvoirs publics que nous n'avons pas envie d'une nouvelle flambée des prix... Une
baguette de bonne
qualité à 1,10 euros, une brosse à dents couramment à 2 euros en
supermarché... qui se souvient des valeurs correspondantes en francs il
n'y a pas si longtemps voit que ces prix ont été multipliés par cinq en quelques années.
Quant aux usagers des transports publics, ils peuvent bien sûr opter s'ils voyagent régulièrement pour la carte orange. Ah non, ils pouvaient : à partir du premier juillet aussi, la carte orange disparaît, comme cela nous est annoncé à grand renfort de dépliants sur papier glacé présentant cette suppression comme un progrès. Réjouissons nous : à partir du premier juillet, le seul abonnement possible sera "Navigo", qui entre autres caractéristiques permet grâce à sa puce intégrée de suivre et de retracer vos déplacements et leurs horaires à la seconde près dans toute l'Ile-de-France... à part cela le prix de l'abonnement augmentera, lui, de 5%... Prenez le train, tout va bien !
Béatrice Buguet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.