- Après le point sur ce qui existe à Chaville, quels sont les programmes des candidats en matière de pratique démocratique ? Que disent-ils, que ne disent-ils pas ? Regroupement par listes :
Jean-Jacques Guillet
Il dit :
- création d’un conseil municipal des collégiens et d’un conseil consultatif municipal du développement durable ; maintien du conseil des sages existant (il s’agit du conseil de la vie locale); compte-rendus réguliers de la réalisation des objectifs ; organisation d’Etats-généraux de Chaville.
Il ne dit pas :
- s’il maintiendra la mise en ligne des procès-verbaux détaillés des conseils municipaux (N.B. : à Meudon et Issy-les-Moulineaux, dont les maires actuels soutiennent Jean-Jacques Guillet, les procès-verbaux mis en ligne sont
très discrets sur certains points financiers !)
- s’il maintiendra ou non l’actuelle participation de l’opposition aux instances infra et extra municipales de décision (voir note du 1er mars)
- s'il informera en amont et en aval sur les décisions de l’agglomération
Remarques sur les propositions du candidat :
- Conseil municipal des collégiens : peut-être une bonne idée, selon le mode de réalisation ? Il en existe de très divers dans les villes qui pratiquent cette formule.
- Conseil consultatif du développement durable : le développement durable est une manière d’agir qui devrait inspirer toutes les décisions publiques, plutôt qu’être confié à une instance consultative…
- Etats-généraux de Chaville : c’est la mode des "Grenelle" ! Il est vrai que le candidat habite Meudon, une telle manifestation lui permettrait d’engager le débat avec les Chavillois ?
Hubert Panissal (MODEM, précisons le car le candidat est discret, son nom n’apparaît pas sur certains de ses tracts)
Il dit :
- un vrai statut de l’opposition, des actions de formations accrues, utilisation des moyens modernes d’information au conseil municipal ; un adjoint spécifique sera chargé du développement de la démocratie locale.
Il ne dit pas :
- s'il informera en amont et en aval sur les décisions de l'agglomération
Remarque et question sur les propositions du candidat :
- charger un adjoint spécifique du développement de la démocratie locale : pourquoi pas, mais cette question transversale concerne toute la politique municipale plus qu’un portefeuille d’adjoint...
- un vrai statut de l’opposition : demandons à la liste MODEM ce qu’elle veut apporter concrètement par rapport à ce qui existe à Chaville.
Bruno Lemoine :
Il dit :
- conseils municipaux ouverts à l’opposition et aux pétitions citoyennes, ordres du jour mieux diffusés, séances retransmises sur Internet ; un maire-adjoint à la démocratie locale qui supervisera le dialogue avec les Chavillois ; un service d’accueil créé à Chaville pour les démarches relevant de la compétence de la communauté d’agglomération ; compte rendu annuel de mandat.
Il ne dit pas :
- s’il s’engage à maintenir la participation de l’opposition dans les instances de décision
- s'il informera en amont et en aval sur les décisions de l’agglomération
Remarques sur les propositions du candidat :
- Des ordres du jour mieux diffusés : oui, bonne idée ! (ils sont diffusés au public en séance, resterait à les insérer dans la lettre d'information de la ville par exemple, ou le Chavilmag)
- Des conseils municipaux ouverts à l’opposition et aux pétitions citoyennes ? A l’opposition : ils le sont déjà, c’est la loi. Aux pétitions citoyennes : à définir... Quel poids accorder aux pétitions, surtout sans recul, en conseil municipal ? Dans toutes les villes qui créent des zones piétonnes par exemple, les commerçants riverains commencent par s’alarmer et signer des pétitions, avant de se réjouir du résultat, dès les travaux achevés… Etre à l’écoute oui, risquer de se laisser guider par des mouvements pour certains plus bruyants que légitimes, c’est autre chose...
- Un maire-adjoint à la démocratie locale ? Même remarque que pour la liste MODEM.
- Agglomération : en parler est un bon point, bravo ! Mais créer un « service chavillois d’accueil pour les compétences relevant de l’agglomération » serait incompréhensible ; en plus des deux niveaux ville et agglo, on ne va quand même pas en ajouter un troisième ?
Jean Levain :
Maire sortant, il a fait :
- diffuser au public (sur place) les ordres du jour des conseils municipaux; mettre en ligne des comptes-rendus des conseils municipaux comportant un niveau de détail meilleur que celles de villes voisines ; ouvrir diverses instances de décision à l'opposition; organiser des réunions de quartier ; organiser des groupes de réflexion sur le centre ville notamment.
Il dit :
- réunion d’information au début de chaque conseil municipal sur les sujets à l’ordre du jour ; mettre à la disposition du public, via le site Internet de la ville, le résumé des délibérations proposées ; comparer en permanence les performances économiques, sociales et financières chavilloises et celles des autres villes ; prendre en compte les avis du conseil de la vie locale; poursuivre la mise en place des institutions autonomes de la vie locale et de budgets déconcentrés par quartiers
Il ne dit pas :
- s’il compte mieux informer sur les décisions de l’agglomération, en amont et en aval
Remarques sur les propositions du candidat :
-
Comparer en permanence les performances chavilloises et celles des
autres villes : c’est un engagement fort, car tout « compte-rendu de
mandat » non comparatif peut être facilement biaisé.
- prendre
en compte les avis du conseil de la vie locale ? Oui, mais en ouvrant
ce conseil de façon à ce que ses membres ne soient plus nommés
exclusivement par le maire.
- "institutions autonomes de la vie locale" : ?
- mettre à l'avance à la disposition du public le résumé des délibérations proposées au conseil municipal : bravo ! C'est une pratique qui permettra à plus de citoyens de s'intéresser aux conseils municipaux et de suivre les décisions publiques. Depuis notre note sur le sujet, des candidats nous ont dit s'intéresser à cette idée, mais aucun autre n'a pris l'engagement de le faire.
- Deux remarques générales :
- sur l'agglomération
: l'agglomération, c'est un budget de 110 millions d'euros
(approximativement 5 fois le budget de Chaville) ; ce sont des
décisions essentielles pour notre vie quotidienne, prises par
quelques-uns seulement des élus municipaux avec les fonctionnaires
communautaires... L'un des candidats à la mairie d'une grande ville a
récemment déclaré : "le véritable maire de la ville, c'est le président
de la Communauté". Ce n'est pas encore le cas à Chaville mais ne
sous-estimons pas cette réalité.
- décryptage sur les "conseils" et instances diverses proposés par certains programmes : en positif, une participation à la vie citoyenne, à condition qu'ils soient ouverts. Mais il ne remplacent pas les institutions démocratiques de base ; notre préférence va aux propositions axées sur celles-ci et qui assurent leur ouverture, et la connaissance réelle de leurs décisions aux citoyens.
Les commentaires récents