"Les Hauts-de-Seine sont encore et toujours sous les feux de la rampe. On se demande comment ce grand département a pu si longtemps être ignoré de la justice". Cette phrase n'est pas signée d'une personnalité de gauche, mais de Florence d'Harcourt, femme de droite et députée gaulliste des Hauts-de Seine (6ème circonscription, Neuilly-Puteaux) de 1978 à 1988 ("Hauts-de-Seine, La loi du clan", 2008).
La gestion clanique du département et les affaires politico-judiciaires en cours ont été mises au premier plan de l'actualité en juillet par, c'est inhabituel, le président du Conseil général qui a comparé le département aux écuries d'Augias. On sait que dans les mythologies grecque et romaine, le nettoyage des écuries d'Augias, tellement sales
qu'il était devenu impossible d'y entrer, est le cinquième des travaux d'Hercule : Augias, roi d'une province du Péloponnèse, possédait un nombre important de troupeaux mais, en une trentaine d'années, n'en avait jamais nettoyé le fumier qui s'amoncelait dans les écuries et risquait de contaminer l'ensemble du pays. Intéressante comparaison... Sur le territoire alto-séquanais, de nos jours, Patrick Devedjian indique que les oppositions diverses auxquelles il fait face au sein de l'UMP résultent de sa "lutte contre la corruption" : le président du Conseil général serait désormais décidé à "faciliter les investigations de la justice".
Excellente nouvelle dont ne peuvent que se réjouir tous les partisans de la responsabilité politique, d'un minimum de justice et d'une saine gestion publique, même si l'émoi qu'elle suscite étonnerait ailleurs : ne devrait-il pas être naturel pour tout responsable public de faciliter les investigations de la justice ?
Reste à savoir si cette bonne résolution sera suivie d'effet. Patrick Devedjian a dans un premier temps fait preuve d'une grande fermeté : selon Le Figaro (25 juillet), sommé par Charles Pasqua de retirer ses accusations de corruption, le président du Conseil général s'y est refusé. Le premier août, il a ensuite nuancé en excluant de son propos son prédécesseur Nicolas Sarkozy (Libération). A suivre...
Lire parmi les notes récentes :
- Affaire Hamon, le point
- 9-2, le clan du Président
- Méritocratie dans les Hauts-de-Seine
- L'UMP au Conseil général : lutte des clans et intérêt général
ainsi que l'ouvrage de Mme d'Harcourt qui apporte un témoignage malheureusement instructif.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.