Dans une semaine, les 20 et 21 septembre, aura lieu l'édition 2008 des journées du patrimoine : trouvez ICI le programme 92 (le site du Conseil général quant à lui, légèrement en retard, affiche toujours le programme 2007). Le patrimoine du département, c'est l'ensemble des biens qui forment notre cadre de vie, qui nous ont été transmis, à nous ses habitants d'aujourd'hui, dont nous pourrions profiter souvent mieux s'ils étaient mis en valeur, et que nous sommes censés transmettre à notre tour, enrichi de nos propres apports. Art mais aussi architecture locale, paysages, patrimoine industriel... Peu préservé au XXème siècle (avec par exemple la destruction massive, dans les années 60, de l'architecture à clayettes des maisons de blanchisseurs qui constituaient des quartiers entiers dans le
sud des Hauts-de-Seine) les éléments qui en restent sont souvent tout aussi méprisés aujourd'hui, à un moment où dans d'autres régions, les pouvoirs publics ont compris depuis longtemps la valeur identitaire autant que la richesse architecturale et utilitaire de sites comparables (voir pour un exemple particulièrement réussi le "Lieu Unique" que sont devenues les biscuiteries LU à Nantes).
Ce matin, une chronique de Radio-France évoquait le projet de sauvetage, porté à bouts de bras depuis 2005 par une association locale, du site industriel "Gaupillat" dans le Bas-Meudon. Dernier bâtiment industriel encore sur pied dans le Val de seine après la démolition de Renault.
Dans le Bas-Meudon, c'est aussi le paysage des bords de Seine qui est en danger, le Conseil général s'obstinant à vouloir y construire une route à quatre voies qui couperait irrémédiablement la ville du fleuve. Après plusieurs rejets du projet, début demain d'une nouvelle concertation (note demain sur le sujet).
(photo : B. Buguet, août 2006)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.