Vous savourez le calme d'un chemin de campagne ou de forêt, subitement troublé par un quad... vous vous reposez sur une plage, jusqu'à ce qu'une moto des mers ne vienne faire profiter de son vrombissement des centaines de personnes... vous randonnez en montagne, mais grâce à une moto "verte" qui vous dépasse et emporte avec elle toute chance d'apercevoir une marmotte, vous avalez un peu de poussière ...
Le bruit est, selon une très grande majorité de Français, la première des nuisances. Qui d'entre nous, dans le choix de son logement par exemple,
recherche le bruit et non pas le calme ? Les moyens techniques actuels permettent cependant à chacun de produire très facilement du bruit, avec notamment les engins dits de loisirs motorisés. Les ventes de quads se portent bien et les pratiques de loisirs motorisés dans des sites non prévus à cet effet se multiplient, abîmant souvent au passage les espaces naturels.
Une pétition lancée par un collectif d'associations pour demander l'application de la réglementation sur la circulation des véhicules terrestres à moteur vient de franchir la barre de 100 000 signatures électroniques, auxquelles s'ajoutent 50 000 signatures sur papier recueillies en trois mois. Pour accéder au texte de cette pétition et la signer si vous le souhaitez, cliquez ICI ! Quelle que soit la liberté de chacun dans le choix de ses loisirs, il paraîtrait au moins normal que la réglementation existante, assez minimale, soit respectée. Elle interdit la circulation des véhicules à moteurs sur des voies non ouvertes à la circulation publique, et soumet la pratique des sports et loisirs motorisés à des autorisations - notamment celle des propriétaires des terrains.
Au fond, une question première est celle-ci : le droit à choisir ses loisirs implique-t-il qu'une seule personne soit légitime, parce qu'il lui plaît de conduire un engin motorisé bruyant en dehors des espaces prévus à cet effet, à en gêner des centaines d'autres ? Le loisir motorisé en dehors de toutes les règles, n'est-il pas une forme très affichée d'indifférence à l'autre ?
Béatrice Buguet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.