Le
décret interdisant de fumer dans les lieux à usage collectif est entré en
vigueur la semaine dernière : dans les entreprises, administrations, établissements scolaires ou de
santé, plus de cigarette autorisée. Faut-il le regretter au nom de la liberté individuelle ? Pas vraiment... A moins d'être nostalgique de ces halls d'hôpitaux où régnait la
cigarette et de ces bureaux d'où l'on revenait imprégné(e) de tabac... Dans les restaurants et cafés, pour respirer sans danger pour la santé, il faudra attendre 2008. A vrai dire, ces lieux de convivialité devraient déjà, aux termes de la loi Evin qui date tout de même de 1991, être accessibles à tous sans obligation d’être confiné dans le coin de salle le plus inconfortable quand on ne veut pas s'intoxiquer à la nicotine : la règle (non respectée) est l’interdiction d’y fumer sauf dans d'éventuelles zones spécifiques réservées aux fumeurs, non l’inverse! Contrairement à ce que pensent apparemment beaucoup de professionnels… Aujourd’hui, le non-respect de la loi Evin ne laisse guère d’autre choix que l’interdiction, mais le gouvernement a cru devoir en repousser l’application d’un an encore. Pourtant, les études prouvant les effets nocifs du tabagisme passif ne sont plus contestées par personne.
Voilà, pour programmer des vacances vous pouvez faire votre choix, mais globalement, la tendance à l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics s'accentue. On peut la trouver excessive dans les endroits qui offrent la possibilité d'aménager pour les fumeurs des pièces fermées et correctement ventilées... Pourtant, chacun sait que l'odorat est essentiel pour le goût ; pour apprécier un plat au restaurant, humer ou fumer, il faut choisir !
Béatrice Buguet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.