La Charte du développement durable en préparation pour notre futur Centre ville comprendra, selon le projet proposé au groupe de réflexion, un chapitre consacré à l’eau. Gestion et récupération des eaux pluviales, qualité des eaux stockées, limitation des surconsommations, et aussi mise en valeur de l’eau, aménagements permettant de profiter de cet élément de vie au coeur de la ville, telles sont les grandes lignes qui se dessinent. C'est un travail entrepris depuis plusieurs années à Chaville. Pour mieux appréhender toutes les possibilités et diversités d'approche de l'eau dans la ville, AGIR publiera régulièrement des photographies de réalisations en milieu urbain. Ici à Nanterre, dans un paysage fractionné de friche à quelques encablures de l'Arche de la Défense, l'eau structure le récent parc du Chemin de l'Ile.
Elle est remontée de la Seine par des vis d'Archimède (ou vis sans fin) pour atteindre
par paliers le bassin le plus élevé ; épurée grâce aux plantations de végétaux
adaptés, elle irrigue les différentes parties d'un parc paysagé et a déjà permis la recréation d'écosystèmes équilibrés, où se développent la faune et la flore locales.
Béatrice Buguet
Cet aménagement, par ses dimensions et son intégration dans le développement durable, se situe tout à fait dans l'esprit -et même dans la pratique- de ce qui est projeté pour la perspective centrale du Centre Ville sous le thème " La nature au coeur de Chaville" : rapatrier le thème de l'eau et de son écosystème (plantes, animaux) sous une forme utile et visible, au coeur de la cité, lui donnant davantage de sens et offrant un plaisir continuel à la circulation piétonne comme au repos des passants et riverains.
Rédigé par : LEVAIN Jean | 28 mai 2007 à 08:22