avril 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Quel temps dans les Hauts-de-Seine ?


  • The WeatherPixie

.

  • Albums photos
    www.flickr.com
    Voici un module Flickr utilisant des photos et des vidéos publiques de beatrice.buguet. Créez votre module ici.
Blog powered by Typepad

« Artisanat et convivialité | Accueil | Panneaux photovoltaïques sur l'Atrium : inauguration samedi »

25 novembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Béatrice Buguet

Oui il faut en parler, sans trop généraliser toutefois car il y a des cas de figure divers. Certaines techniques comme la végétalisation des toitures ne coûtent pas sensiblement plus cher qu'une imperméabilisation classique et nécessitent moins d'entretien. L'exploitation de l'énergie solaire est au contraire encore chère en France, plus en tous cas que dans des pays qui l'utilisent beaucoup plus massivement et depuis longtemps. Le faible développement renchérit ici les coûts unitaires, mais cela évolue : même EDF qui a longtemps tout fait pour s'opposer au développement du solaire y travaille maintenant et cela devrait faire baisser rapidement les prix : les responsables présents lors de l'inauguration du toit photovoltaïque de l'Atrium ont indiqué qu'un nouveau type de panneaux en préparation permettra de diviser par deux les coûts de fabrication.
De manière générale, deux éléments sont essentiels pour parler des coûts : mettre en regard l'investissement initial et les économies - durables - de fonctionnement (pour l'Atrium par exemple, le toit photovoltaïque compensera en gros les coûts d'éclairage du bâtiment) , et raisonner en coûts complets, c'est à dire en intégrant les impacts des choix sur la vie quotidienne et la santé. C'est particulièrement vrai pour les choix des collectivités, qui ont la responsabilité d'agir dans ces domaines pour le bien de tous.

dumas marcel

Il est beaucoup question de développement durable, beaucoup de commentaires, quelques réalisations. On doit s'en féliciter. Il manque toutefois une information importante; il s'agit du coût, voir du surcoût, dont la notion est totalement absente...dommage. Et pourtant quel qu'un sait..alors il faut en parler. Merci.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Contact

Premiers sites partenaires