Le second tour de la cantonale partielle due au départ de Jean-Jacques Guillet pour cause de cumul excessif des mandats a eu lieu aujourd'hui. Le taux de participation est toujours extrêmement faible avec 27,32% des inscrits sur Chaville, 19,53% sur Ville d'Avray, 16,33% sur Vaucresson et 40,48% sur Marnes-la-Coquette, commune dont la candidate UMP est maire.
Cette dernière l'emporte avec 62,12% des suffrages exprimés, au total 3813 voix sur 27 013 inscrits (14%). Jean Levain obtient 37,88% des suffrages exprimés, soit 2325 voix (8,6% des inscrits). Trouvez ICI tous les résultats sur le canton.
Sur Chaville, Jean Levain obtient 47,14% des suffrages et est majoritaire dans 8 des
13 bureaux de vote. Christiane Barody-Weiss obtient 52,86% des suffrages exprimés, soit au total 1773 voix sur les 12 635 électeurs inscrits. Trouvez ICI les résultats sur Chaville bureau par bureau.
Le premier élément marquant est bien sûr le taux, énorme, d'abstention. Nous l'avions souligné, peu d'habitants du canton, même parmi ceux qui en avaient connaissance, étaient si peu que ce soit informés des enjeux. Symboliques certes, puisqu'ils se limitaient à déterminer si l'UMP et son parti frère conserveraient, dans le découpage cantonal qui est celui des Hauts-de-Seine, 30 conseillers généraux sur 45 ou n'en auraient plus que 29... Mais élire un conseiller général dans ce département qui dispose d'un budget de près de deux milliards d'euros n'est vraiment pas neutre.
Un second fait a marqué cette élection cantonale : qui soutenait qui ? Sur ce point aussi, l'information des électeurs est loin d'avoir été complète. Dans son dernier tract distribué hier, l'UMP affirmait que Mme Barody-Weiss représentait "l'union de la droite et du centre". Le "Nouveau Centre" est pourtant loin à lui seul de représenter l'ensemble du "centre" dans l'acception habituelle du terme... Qu'en pensent les autres partis habituellement qualifiés de centristes ?
Du côté de Jean Levain et Dominique Sanglerat, le soutien de la candidate communiste au premier tour était connu, mais celui qu'a apporté Alain Mathioudkis, candidat vert au premier tour - voir le communiqué de presse publié mercredi sur ce blog - a été très peu relayé, justement, par la presse... Après la récente élection municipale qui a vu la gauche, désunie, perdre Chaville, l'union de tous les candidats républicains hors UMP autour celui qui était encore maire il y a trois mois et de sa suppléante PS était pourtant un événement de politique locale.
analyse: 29 voix seulement sur Marnes la Coquette, je pense que cela ne reflète pas la réalité. Il faudra à l'avenir, d'être plus persuasif et présent sur le terrain afin de réduire l'écart de voix avec la droite, car c'est la que l'écart des voix font toute la différence.
Rédigé par : poidevin serge | 19 juin 2008 à 22:06