Grand jeu de l'été 2008 lancé dimanche dernier ! Une réponse anticipée avait été fournie (disposait-il d'informations privilégiées ?) par Jean Sarkozy (Neuilly). Voici celle d'Alain Ratteni (Sèvres) :
Le 23 juin, le Ministre des transports a annoncé au Nouvel Observateur un plan prévoyant d’ici à cinq ans la suppression de 21 passages à niveau dangereux. 21 sur les quelques 340 qui existent en France, pas plus pour des raisons de coût : selon le ministre, la suppression d’un passage à niveau dangereux "coûte approximativement 3 à 6 millions d'euros selon l'ampleur du problème". Donc, un milliard d’euros permettrait de supprimer la quasi totalité de ces passages à niveau dangereux ! Et avec eux les accidents qui y surviennent chaque année… Les crédits publics existent, à quoi
seront-ils affectés en priorité ?
Autre élément d’actualité pour apprécier l’importance de ce budget d’un milliard d’euros : la commande de 30 trains à étage qui comporteront 2 500 places, 30 % de plus qu'actuellement, annoncée lundi par la RATP représente 600 000 euros, soit un peu plus de la moitié du budget plancher envisagé pour Neuilly ! et elle apportera, comme l’a noté par exemple Le Figaro, une vraie bouffée d’air aux centaines de milliers d'usagers quotidiens du RER A…
Alain Ratteni
Commentaires