Douze associations et organisations syndicales, dont la Ligue des Droits de l'Homme - voir liste complète à la fin de cette note - viennent de déposer au Conseil d'État un recours contre le décret du 27 juin 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "EDVIGE", doux prénom constitué en fait d'initiales pour "Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale". Sous cette appellation faussement anodine, se cache l'autorisation donnée aux renseignements généraux comme à tout service de police d'avoir accès à un fichier qui mêlera indifféremment les personnes "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" et les personnes ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou
religieux significatif... bref, tout citoyen (et d'ailleurs aussi toute institution) faisant preuve ou ayant fait preuve d'un quelconque engagement. Et ce à partir de l'âge de ... 13 ans !
Il s'agit de rien moins que de pouvoir stocker et croiser toute information au sujet de chacun : état civil, profession, signes physiques particuliers, photographies, comportement, immatriculation des véhicules, informations fiscales et patrimoniales, déplacements, données relatives à l'environnement de la personne, aux personnes notamment entretenant ou ayant entretenu des relations avec elle.... Big brother is watching you ou la Stasi, vous avez le choix.
Refusez l'assimilation de l'engagement citoyen et de la délinquance, signez et faites signer la PETITION rejointe par 700 organisations contre cette mesure gravement attentatoire aux libertés publiques.
- A suivre : le 9 septembre, conférence de presse publique du collectif "Non à EDVIGE", à 11 heures à la Bourse du travail.
Les associations et organisations auteurs du recours devant le Conseil d'Etat :
- AIDES
- la CFDT
- la CGT
- le Collectif contre l'Homophobie et pour l'égalité des droits
- la Fédération nationale de l'Autre Cercle
- la FSU,
- l'Inter-LGBT
- IRIS
- la Ligue des Droits de l'Homme
- le Syndicat de France
- le Syndicat de la Magistrature
- l'Union Syndicale Solidaires.
Oui. Le fichier Cristina (centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux) est en effet l'autre nouveau fichier mis en place par ce gouvernement, à finalité proche d'Edvige mais couvert par le secret défense. Ce qui ne rassure pas, d'autant que l'on ne connaît pas le contenu précis de Christina : la CNIL a émis des réserves mais s'est vu interdire de les expliciter. Christina fait l'objet du même recours en Conseil d'Etat qu'Edvige, à suivre donc.
Rédigé par : Béatrice Buguet | 03 septembre 2008 à 22:42
On parle souvent d'EDVIGE mais on oublie souvent de parler de l'autre fichier né le 1er juillet, CRISTINA, qui est sans doute encore plus dangereux.
Rédigé par : Laurent | 03 septembre 2008 à 21:05
cela ressemble étrangement aux méthodes communistes d'antan, ou tout était inscrit et contrôlé mais chez nous s'est plus sophistiqué puisque cela fait appel à l'informatique. s'est un retour en arrière sur les libertés individuelles.Alors ou est la démocratie et la liberté de chacun de choisir seul sa destiné sans être sous la surveillance "d'edvige" et les radars et les satellites espions. Nous allons tout droit dans un monde de dictature sournoise a pas feutré sans faire de bruit. Il faudra peut être changé sur les frontons des édifices la devise"Liberté-Egalité-Fraternité".
Rédigé par : serge poidevin | 03 septembre 2008 à 08:38