RD7 : la concertation avant enquête publique, obligatoire, s'ouvre aujourd'hui et durera jusqu'au 15 décembre. Le Conseil général a à cette fin ouvert un site dédié, qui présente une profusion de documents : une bonne quinzaine de fichiers à télécharger, plus volumineux les uns que les autres... ils n'apportent cependant qu'une clarté relative à qui ne connaîtrait pas déjà les enjeux : certains liens mènent à un moteur de recherche Google, d'autres à Yahoo (c'est équitable), mais surtout l'information essentielle est noyée dans la masse et les alternatives d'aménagement ne figurent dans les présentations d'ensemble qu'en petits caractères. Donc, de quoi s'agit-il ?
1) le site : quatre kilomètres en bord de Seine, rive gauche, entre le Pont de Sèvres et
Issy-les-Moulineaux (inclus), en passant par Meudon ;
2) le projet que le Conseil général tente de faire avaliser de longue date : la construction d'une route à quatre voies (2x2) ;
3) l'historique : un projet voulu autrefois par l'Etat, repris dans les années 90 par Charles Pasqua (première enquête publique en 2001), puis par Nicolas Sarkozy quatre ans plus tard (seconde concertation ouverte en février 2005) sous une autre forme, mais avec une seule solution : la route à quatre voies (2x2) - de nouveau, comme précédemment, massivement rejetée par la population. Fin 2006, d'autres solutions sont enfin proposées, dont une variante inédite dite 2x1,5 voies, prévoyant une voie élargie dans chaque sens : chaque sens de circulation serait ainsi ouvert aux automobiles, mais aussi aux piétons et aux cyclistes. Un article documenté de la revue "Ville et transports" du 13 février dernier l'analyse ainsi : "C'est une respiration. Les carrefours à feux disparaissent au profit de giratoires finement dessinés et évasés pour ralentir les vitesses et garantir la fluidité du trafic. Cette 'stratégie d'axe' propose en outre de multiplier les points de traversée pour les piétons."
4) les solutions présentées aujourd'hui : schématiquement, la quatre voies (2x2) dont le Conseil général ne se lasse pas, ou la 2x1,5 voies, avec une variante de cette dernière (avec carrefours à feux) qui ne doit pas détourner l'attention de l'enjeu essentiel.
Un enjeu qui, finalement, est désigné par le Conseil général lui-même : "traiter les berges
comme des lieux de promenade et de détente, développer le réseau des circulations douces, ouvrir la ville sur le fleuve". Démocratie92 essaie comme à l'habitude de faire court, mais ces thèmes sont développés par le Conseil général sur des dizaines de pages qui submergent quelque peu le lecteur ... Prenons les au sérieux ! S'il s'agit d'ouvrir la ville sur le fleuve, il ne s'agit pas de construire une autoroute urbaine qui coupera irrémédiablement l'une de l'autre.
Nous approfondirons bien entendu ce sujet très important pour les riverains, mais aussi pour tous ceux qui fréquentent les bords de Seine et sont attachés au patrimoine paysager du département. Pour en savoir plus aujourd'hui, vous pouvez :
- regarder le site "Vallée rive gauche" du Conseil général, particulièrement dans sa présentation des enjeux et des alternatives proposées (cliquez ICI)
- lire si vous la trouvez la très bonne revue "Ville et transports" (article cité de février 2008)
- consulter le site de différentes associations, notamment Val-de-Seine Vert
- participer à au moins l'une des deux réunions publiques : le 6 octobre à 20 heures à Sèvres, le 22 octobre à 19 heures à Issy-les-Moulineaux.
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