Bonne fête aujourd'hui à toutes les Edwige !
Et, Messieurs les responsables des services de renseignements, vous seriez aimables de cesser de baptiser vos créations inquisitoriales de doux prénoms féminins. Nous vivons un monde étonnant, dans lequel les hommes sont le plus souvent seuls présents en tribune dans les réunions publiques - il est à peine besoin de donner des exemples, mais renvoyons pour le plaisir à la récente réunion RD 7 organisée par le Conseil général 92 - tandis qu'est réservée aux prénoms de femmes une quasi-exclusivité pour désigner des
réalités violentes...
Cela a été vrai aussi pendant longtemps pour désigner les cyclones et typhons, entre temps les météorologues ont progressé. Qui sait, le ministère de l'Intérieur en est peut-être capable aussi ? Sur les fichages, lire notamment :
- Edvige, le fichier qui fâche (l'Express)
Edvige et les autres
La police et ses fichiers: Le Stic répertorie à ce jour 5 millions de personnes. C'est le fichier à ne pas oublier pour le collectif "Non à Edvige". Le Système de traitement des infractions constatées (Stic), le plus gros fichier policier actuellement, répertorie des informations provenant des comptes rendus d'enquêtes effectuées après l'ouverture d'une procédure pénale.
En somme, il recense les personnes mises en cause, mais aussi les victimes des infractions constatées par la police et qui se sont terminées devant un tribunal. Si vous avez été impliqué dans une infraction, il contient ainsi vos nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, situation familiale, nationalité, adresse, profession, signalement et photographie. Il répertorie également des informations concernant les faits, les lieux, dates et circonstances de l'infraction. Ces informations sont conservées 20 ans (5 ans pour les mineurs). Selon les chiffres de la Cnil, repris par les détracteurs du fichage, 25 % des données du Stic seraient erronées voire "totalement fausses".
Le fichier le plus important :
Le Stic : 5 millions de noms, 23 millions de fiches*
Et aussi : En dehors d'Edvige et du Stic, six autres fichiers policier répertorient les auteurs d'infraction selon le degré de gravité de leur acte : le FNAEG (empreintes génétiques), le FAED (empreintes digitales), le FPR (personnes recherchées), le FIJAIS (auteurs d'infractions sexuelles), le SALVAC (tueurs en série) et Cristina (anti-terrorisme classé secret défense).
SERGE POIDEVIN
--------------------------------------------------------------------------------
No virus found in this incoming message.
Checked by AVG - http://www.avg.com
Version: 8.0.175 / Virus Database: 270.8.2/1737 - Release Date: 21/10/2008 09:10
Rédigé par : serge poidevin | 21 octobre 2008 à 16:53