Voici, depuis près de deux semaines, l'état de l'unique escalier mécanique de la gare de Chaville rive droite. Une "indisponibilité" justifiée d'abord par des travaux, puis par... plus rien. Les voyageurs, chargés ou non, n'ont qu'à monter à pied. Ce alors que la SNCF a couvert la gare d'affiches vantant la future accessibilité, affiches qui se gardent bien de préciser, par exemple, que la construction d''un "accès de nuit" signifie en réalité que la gare sera désormais FERMEE la nuit. Un mépris des voyageurs que confirme bien entendu la fermeture planifiée des services d'accueil sur toute la ligne Saint-Lazare-rive droite.
Quand prendra-on enfin en compte, dans l'aménagement des lieux publics, que l'accessibilité est indispensable non seulement aux personnes handicapées, mais aux mères de famille accompagnées de poussettes, aux voyageurs chargés de bagages, et tout simplement à tous ceux qui peuvent être souffrants ou fatigués, c'est-à-dire à la plus grande partie de la population à un moment ou à un autre ?
Pas aujourd'hui en tous cas à la SNCF, dont la politique semble clairement orientée, en Ile-de-France, sur les économies de moyens (fermetures de bureaux de vente, fermeture des gares la nuit, retards à répétition, pannes non réparées), au détriment du service rendu aux voyageurs.
Les commentaires récents