Sans lien avec la note précédente et notre récente visite, qui permettait exceptionnellement de voir Chaville depuis les hauteurs de la Tour hertzienne, quelques réflexions sur les projets de parachutages dont les journaux se font l'écho pour plusieurs villes des Hauts-de-Seine de diverses couleurs politiques, en cette approche de période électorale :
Des politiciens en mal de pouvoir, ou d'encore plus de pouvoir pour ceux qui détiennent déjà plusieurs mandats par ailleurs, scrutent la carte pour détecter les villes susceptibles d'ajouter un titre de plus sur leur carte de visite. Des partis jouent au Monopoly avec les populations pour imposer tel ou tel protégé, ou encombrant, à caser...
...bravo Messieurs ! Pour vous, la citoyenneté est apparemment une sorte d'alibi pour manoeuvriers de couloir, de cache-sexe pour placiers d'états-majors.
Mais entre gens normaux, et pourquoi pas entre citoyens qui attendent d'être respectés, posons la question sérieusement : quel est, aujourd'hui, le rôle d'un maire?
Le maire est d'abord, dans la jungle des institutions chargées de prendre des décisions importantes pour notre vie quotidienne, le seul interlocuteur abordable et connu. Il est le garant du lien social et de l'identité locale. Il défend, dans des contextes souvent difficiles, les intérêts de ses administrés, il est disponible pour leurs difficultés, il les écoute et s'efforce avec son équipe de trouver les meilleurs équilibres pour le bien commun. Il travaille au quotidien avec tous ceux qui veulent s'impliquer directement dans la vie de la ville, avec les écoles, les associations, les commerçants, les professions de santé et beaucoup d'autres... Il a pour préoccupation permanente de concilier au mieux des intérêts parfois contraires, de trouver des solutions innovantes mais inspirées de son expérience locale, de grands débats parfois mais aussi de centaines de conversations, regards, échanges - et non pas plaquées de l'extérieur.
L'élection municipale n'est pas un combat de gladiateurs. Elle est un acte de confiance et de responsabilité entre des hommes et des femmes qui habitent une même ville et souhaitent y trouver les services dont ils ont besoin, les réponses autant que possible à leurs difficultés, des énergies pour les défendre dans un cadre plus vaste, et la construction d'une qualité de vie.
Les populations ne sont pas des pions. Habitants que nous sommes, faisons comprendre à ceux qui confondent gestion publique au service de tous, dans la ville et pour la ville, avec des épisodes d'une trajectoire politique personnelle, provenant d'ailleurs et pour aller ailleurs, que nous les trouvons aussi bien ...ailleurs.
Béatrice Buguet,
présidente d'AGIR pour Chaville
De toute évidence le parachutage de certains politiciens ne peut que nous inquiéter sur les réels objectifs de certains, une soif de pouvoir ou pour d’autre cumuls des mandats ou bien les deux, mais qui ne rejoint en rien l'intérêt et la préoccupation de nos citoyens CHAVILLOIS.
Les CHAVILLOIS sauront le jour venu apporter leurs votes utiles et réfléchis en donnant l’élan nécessaire à la continuité des efforts engagés depuis 12 ans de notre politique locale actuelle qui a su apporter l’homogénéité dans chaque quartiers pour le bien être et le respect de chaque famille.
Donnons à notre politique locale actuelle, la force, l’élan de continuer dans ce sens !
J. ARACIL
Rédigé par : ARACIL | 24 octobre 2007 à 22:08