Le générateur photovoltaïque implanté par la ville sur le toit de l'Atrium sera inauguré ce samedi matin : une action concrète pour promouvoir les énergies renouvelables !
A la suite des freins très longtemps opposés par EDF à son développement,
l'énergie solaire est très sous-utilisée en France. Le rayonnement est pourtant bien suffisant, comme le montre l'utilisation de longue date de cette source d'énergie dans les pays scandinaves.
Un générateur photovoltaïque transforme directement le
rayonnement solaire en électricité. Le courant continu produit par le
générateur est transformé en courant alternatif, qui peut être directement
consommé par les équipements électriques du bâtiment, ou, pour l'excédent, injecté
sur le réseau public de distribution. On
utilise ainsi une ressource locale, sans nuisance (contrairement à l'éolien qui ne peut être implanté partout), par une technique dont il faut favoriser le développement pour réduire sans risque les gaz à effets de serre.
A l'Atrium, les panneaux photovoltaïques ont été implantés sur la toiture-terrasse, pour une production qui devrait être d'environ 9 000 kWh par an. Le projet bénéficie de subventions accordées notamment par le Conseil régional. Une initiative particulièrement bienvenue dans un bâtiment que sa conception a rendue gourmand en électricité, consommation tout de même réduite autant que faire ce peut il y a quelques temps par l'installation d'ampoules à basse tension... Sans jeu de mots, le rayonnement culturel de l'Atrium dans la ville et au delà devrait aussi donner une vraie valeur pédagogique au nouvel équipement. De telles initiatives sont encore rares, un projet comparable vient d'être primé au grand prix de l'environnement. Elles sont indispensables pour faire connaître concrètement l'énergie solaire et contribuer à combler peu à peu le retard accumulé.
Béatrice Buguet
Ajout du 1er décembre : les photos ! Cliquez sur celles que vous souhaitez agrandir. A droite, le panneau, relié au générateur, qui permet de suivre la production d'électricité solaire et les économies de CO2 :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.