On se souvient que Jean Sarkozy avait tenté une sorte de coup médiatique en protestant contre une imaginaire "discrimination" à l'encontre des habitants de Neuilly. Motif selon lui : un projet d'enfouissement de la RN 13 serait indûment freiné et il faudrait absolument transformer cette portion de voie en tunnel. Réalité : l'enfouissement de toute voirie est très coûteux, mais exigerait dans le cas de la RN 13 des sommes pharaoniques en raison de la proximité immédiate de la ligne 1 du métro. L'enfouissement de la RN 13 au bénéfice de Neuilly coûterait par exemple deux fois plus cher que toute la rénovation du RER A, fréquenté chaque jour par des millions d'usagers, ou encore aussi cher que le réaménagement de la totalité des passages à niveau dangereux en France, qui permettrait d'éviter des dizaines de morts. Mais ces comparaisons de bon sens ne valent visiblement pas lorsqu'il s'agit de
Neuilly : Jean Sarkozy avait déjà obtenu que la préfecture de région prenne le dossier au sérieux et constitue un comité de pilotage, la réunion de cette instance cette semaine fait apparaître que la seule question posée est celle de la "variante", dont la moins onéreuse est chiffrée à 500 millions d'euros... En Ile-de-France, de nombreuses routes passantes sont très gênantes pour les riverains, sans que quiconque envisage leur enfouissement. A Meudon ou Issy-les-Moulineaux, Patrick Devedjian va plus loin en défendant à tout prix et à l'encontre des décisions de plusieurs collectivités publiques la construction d'une quatre voies, quasi autoroute urbaine en bord de fleuve et à ras d'équipements publics destinés notamment à des enfants en bas âge.... Là, aucune préoccupation de la tranquillité des riverains : ils ont le tort de n'être pas neuilléens. A quand un véritable débat public sur l'allocation des crédits publics ?
Privilèges et non-droit, voir aussi :
Vous ne devez pas connaitre l'enfer que vivent ceux qui habitent au bord de la RN13.
D'autres vivent ça ?
C'est une autoroute en plein milieu d'une ville : 160.000 véhicules par jour avec des incidences sur la santé, l'environnement et la sécurité.
Les Neuilléens ne doivent pas être mieux servis que les autres mais pas plus mal non plus.
Meme pour les voitures, c'est une catstrophe avec les embouteillages
Rédigé par : Marc | 03 février 2009 à 11:28