L'information 92 de la semaine ? Si on pense à celle qui fait le plus de bruit médiatique, il s'agit de l'article du Point selon lequel la Garde des Sceaux tairait des informations sur la gestion du département. On sait que Rachida Dati fut directrice générale adjointe en charge des marchés publics, des
affaires juridiques et des affaires foncières et immobilières au
conseil général des Hauts-de-Seine, de 2004 à 2005.
Quoi que sache ou ne sache pas Mme Dati, il devient lassant d'entendre parler d'affaires relevant de la justice dans les Hauts-de-Seine sans qu'elles donnent généralement lieu à éclaircissement et jugement. Il y a quelques mois, Patrick Devedjian, président du Conseil général, promettait de "nettoyer les écuries d'Augias". Avez-vous, depuis, vu un quelconque effet de cette déclaration pourtant martiale ? De Florence d'Harcourt, députée gaulliste des Hauts-de-Seine de 1978 à 1988, qui écrivait dans "La loi du Clan" à propos du 92 :
"On se demande comment ce grand département a pu si longtemps être ignoré de la justice", à Hélène Constanty
et Pierre-Yves Lautrou, journalistes d'investigation, dont l"ouvrage documenté sur "9-2 : le clan du président" n'a pas été contesté sur le fonds, il doit rester peu de gens pour douter de l'existence "d'affaires" dans le département. Seules des enquêtes judiciaires menées avec toutes les garanties nécessaires permettront de dégager les faits et les responsabilités, condition indispensable pour une saine gestion à venir.
Ce qui serait intéressant, en attendant que la justice tire enfin au clair les différentes affaires en cours (pourquoi un organe de presse ne tiendrait-il pas à jour un dossier de leur avancement ou non-avancement respectif ?), serait de parler de temps en temps de sujets qui ne nécessitent pas beaucoup d'investigations complémentaires, mais posent en eux-mêmes des questions fortes.
Ainsi, la ville de Neuilly a bénéficié de la part de l'Etat d'une remise massive des pénalités qu'elle devait au titre du non-respect de la loi SRU. Cette information a été reprise par le Canard enchaîné... mais en avez-vous entendu parler par ailleurs ? Merci aux lecteurs qui auraient relevé une information ou une note de presse de la transmettre pour diffusion, il semble qu'il n'y en ait eu aucune...
Un autre sujet a, lui, donné lieu à une bonne médiatisation mais à peu d'analyses : Jean Sarkozy exige la couverture d'un tronçon de la RN 13 à Neuilly. Parce que rendre une route souterraine est toujours très coûteux et que, en l'occurrence, la proximité immédiate du métro renchérit les coûts au delà de toute mesure, c'est un milliard d'euros au moins qu'il faudrait y consacrer, soit 20 fois le budget annuel d'investissement du Conseil général pour l'ensemble de la voirie départementale, ou deux fois le coût de la modernisation du RER A, ou encore l'équivalent du budget qui serait nécessaire pour supprimer la totalité des passages à niveaux dangereux en France. Or, ce même Jean Sarkozy a obtenu du nouveau préfet de région l'ouverture effective du dossier RN 13, au moment où les services de l'Etat incitent les collectivités à modérer leurs dépenses.
N'y a-t-il pas là quelques sujets de débat sur la base des informations disponibles ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.